Il suffit de parcourir le net ou d'entrer dans une boutique spécialisée pour s'apercevoir rapidement que le choix d'une cigarette électronique peut devenir compliqué, surtout lorsque l'on débute !

Notre petit guide pratique ci-dessous a pour objectif de vous apporter quelques informations préalables à connaitre, afin de vous aider à faire votre choix.

Rappelons que les motivations pour adopter la cigarette électronique peuvent être de natures différentes pour chacun de nous, comme par exemple, diminuer le budget consacré à fumer, rechercher à réduire sa consommation de tabac pour un meilleur impact sur sa santé, ne plus 'enfumer' son entourage avec les fumées nocives du tabac ou tout simplement "fumer" différemment !

Quel que soit votre objectif, il importe d'utiliser un matériel dont la qualité et la fiabilité sont reconnues. C'est précisément le cas des modèles que nous proposons, fabriqués par des leaders incontestés du marché.

JE SUIS DÉBUTANT. COMMENT CHOISIR MA VAPOTE ?

Nous partons du postulat que vous êtes un(e) débutant(e) ou encore un ou une primo-vapoteur(euse), dans le jargon du petit monde de la vape !

Quand viendra pour vous l'heure d'évoluer vers un nouveau modèle, vous saurez certainement, grâce à votre expérience, lequel choisir à ce moment là !

CE QU'IL FAUT EVITER

> Lorsque l'on veut arrêter de fumer et passer à la cigarette électronique, le premier réflexe est de vouloir remplacer la cigarette dite classique par une cigarette qui a la même forme ! Electronique certes, mais quand même très proche en tout cas au niveau du look et de la gestuelle.

On les trouve généralement dans les bureaux de tabac. Certaines sont mêmes proposées par les fabricants de tabac eux-mêmes afin de conserver les fumeurs dans leur giron.

En réalité, elles sont tellement peu efficaces (peu de vapeur - choix limité de saveurs) qu'elles vont vite vous décourager dans votre tentative et vous inciter à revenir au 'bon' tabac !

A croire que c'est l'objectif recherché par les firmes du tabac ! On dit ça, on ne dit rien !

> L'autre erreur courante du débutant consiste à choisir une machine de guerre, avec tout un tas de réglages qui peuvent faire plein de choses !

Sauf que pour bien faire la guerre, il faut s'entrainer ! L'armée ne vous mettra jamais entre les mains une arme à guidage laser, en tout cas pas au début de votre parcours !

Eh bien pour la vapote c'est pareil ! Enfin c'est notre avis.

Ça ne sert à rien d'avoir un matériel qui peut faire plein de choses mais que vous n'utiliserez ou ne comprendrez pas ! Du moins au début !

Et puis coté prix, ça monte vite...

ALORS, QUE CHOISIR ?

Rappelez-vous votre objectif : diminuer jusqu'à stopper votre consommation de tabac classique.

Pour vous concentrer sur ce but à atteindre, notre conseil, au début, est de choisir une cigarette électronique simple à utiliser, sans trop de réglages, mais qui permet tout de même de trouver du plaisir et de bonnes sensations en vous faisant accéder à une palette de saveurs importante.

Il y a disons quatre grandes familles de cigarettes électroniques qui pourraient vous convenir :

  1. La Puff : C'est une vapote électronique en forme de tube ou plate de 12 à 15 cm selon les modèles et les marques. Sa caractéristique principale est d'être jetable. Tout est intégré pour vapoter , une batterie, un système de vaporisation et une réserve de liquide. Simple à utiliser, la Puff se décline avec de nombreux goûts.
  2. Le format Tube : Comme non nom l'indique, cette cigarette électronique est en forme de tube, là aussi de 12 à 15 cm selon le modèle. Elle se compose généralement d'une batterie rechargeable d'une capacité suffisante et d'un clearomiseur amovible ou intégré dont le réservoir peut contenir 2 ml de liquide. Un modèle ergonomique souvent appelé AIO pour "all in one", soit "tout en un" en français. Elles sont très simples à utiliser, avec peu ou pas du tout de réglages. Il suffit de déclencher la batterie qui reconnaitra la résistance installée et enverra la puissance adéquate. Convient si vous êtes un fumeur de 5 à 10 cigarettes par jour. Dans cette gamme nous proposons l'eGo AIO Full Kit (Joyetech), le Kit Endura T20 S (Innokin) ou encore le Kit iJust AIO 1500 (Eleaf).
  3. Le format Box : Une cigarette électronique au format plus compact, généralement rectangulaire, avec une variété de design selon les marques. Vous trouverez forcément la vôtre ! Elles sont vendues soit en kit complet (Batterie(s) fournie(s) ou non - Clearomiseur adapté avec ses résistances) soit en éléments séparés (Pour pouvez assembler ainsi votre box perso). Le plus simple est de choisir un kit complet au départ, quitte à le modifier ensuite en remplaçant par exemple le clearomiseur d'origine par un modèle d'une plus grande capacité. Les box permettent souvent des réglages plus fins, proposent des batteries plus puissantes qui dégageront plus de vapeur avec une plus grande autonomie. A conseiller si vous fumez entre 10 à 20 cigarettes/jour. Les modèles Kit iStick T80 (Eleaf), Kit Luxe 80 S (Vaporesso) entrent dans cette catégorie.
  4. Le format Pod : Ce sont des vapotes électroniques de dernière génération, peu encombrantes, avec des batteries et des résistances adaptées pour vaper des liquides à faible puissance au taux de nicotine élevé. Elles sont généralement compatibles avec les liquides aux sels de nicotine et le CBD. Leur principe de fonctionnement est très intuitif. Sur certains modèles il suffit d'aspirer pour mettre en fonctionnement. La diffusion de la nicotine étant rapide, le Pod permet de pallier efficacement à un manque de nicotine passager. Il existe des modèles qui permettent un rechargement du liquides et d'autres à cartouches pré-remplies. Les Pods que nous proposons sont le Starter Kit SCEPTRE (Innokin), le Pod Mod Drag S (Voopoo).

POUR RÉSUMER

En sachant que votre goût personnel va jouer pour la plus grande part dans votre choix, notre conseil pour choisir sa cigarette électronique, en tant que primo-vapoteur est :

> Pour une consommation de 5 à 10 cigarettes/jour : Format Tube - Format Box - La Puff

> Pour une consommation de 10 à 20 cigarettes/jour ou plus : Format Box - Format Pod pour combler rapidement un manque de nicotine (liquides en fort taux de nicotine et/ou CBD)

QUID DES RESISTANCES ?

Les résistances, généralement installées dans l'atomiseur, pour être en contact avec le liquide, sont des pièces d'usure.

En fonction de votre utilisation et de votre manière de vapoter, Il faudra veiller à les changer régulièrement pour maintenir un bon fonctionnement de votre matériel et éviter le goût de brulé si caractéristique d'une mèche en fin de vie !

Veiller aussi à utiliser la résistance adaptée à votre matériel. En cas de doute, vous reporter à la notice. Nous proposons bien entendu les résistances qui conviennent aux modèles que nous commercialisons.

Choisir une cigarette électronique ne suffit pas ! Vous aurez besoin de liquide pour vapoter !

Comment choisir son e-liquide ?

Si vous ne fumez pas, NE COMMENCEZ PAS A VAPOTER

Interdiction de vente de produits du vapotage aux mineurs de moins de 18 ans

Document mis à jour le 18 avril 2022

Produit ajouté à la liste de souhaits