Le liquide pour cigarette électronique, appelé e-liquide, est la solution aromatisée, avec ou sans nicotine, laquelle, une fois dans le réservoir de votre cigarette électronique se vaporise lorsqu'elle est en contact avec la résistance chauffée par le signal électrique provenant de la batterie.

Dans l'hypothèse où vous êtes primo-vapoteur, bien choisir son e-liquide est tout aussi primordial que faire le bon choix de votre cigarette électronique.

En effet, pour atteindre votre objectif, il vaut mieux vapoter un liquide qui vous plait, ce qui vous aidera plus facilement à 'oublier' la cigarette traditionnelle.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération :

  1. L'adéquation entre votre matériel et la composition du liquide,
  2. Le goût. On parle aussi d'arôme ou de saveur.
  3. Le taux de nicotine contenu dans votre liquide

COMPOSITION DES E-LIQUIDES

Un e-liquide se compose à environ 80/90% d'un mélange de propylène glycol (on parle de PG) et de glycérine végétale (on parle de VG).

Ce mélange constitue la base du liquide à laquelle sont ajoutés comme excipients des arômes et de la nicotine. Certaines formulations comprennent aussi de l'eau et de l'alcool. La numération de ces composants varie d'un liquide à l'autre ou plus souvent d'un fabricant à l'autre.

> Le propylène glycol (PG) est un composé industriel synthétisé et artificiel dont les usages sont nombreux dans l'industrie alimentaire (E1520) comme agent de dispersion, agent d'enrobage notamment. Il est aussi couramment utilisé dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques, généralement comme solvant.

Son utilisation dans la fabrication d'un liquide pour vapote électronique est liée, d'une part, à sa particularité de produire une fine vapeur lorsqu'il est chauffé à basse température, d'autre part à sa fonction d'exhausteur de goût en libérant très bien les arômes. Combiné à de la nicotine, il va favoriser le 'hit', cette fameuse sensation en gorge recherchée par les fumeurs.

A savoir : Il existe maintenant des liquides qui ne contiennent pas de propylène glycol, comme par exemple la gamme de Végétol®.

> La glycérine végétale (VG) ou glycérol est un composé chimique, produit de différentes façons,  généralement à partir de matières végétales. Il se présente sous la forme d'un liquide visqueux, inodore et incolore, au goût un peu sucré, réputé non toxique.

Son utilisation est répandue dans l'industrie alimentaire (E422) comme épaississant ou pour développer les arômes dans des bonbons ou caramels par exemple. Utilisée aussi dans l'industrie pharmaceutique dans des sirops, suppositoires, expectorants, elle entre également dans la composition de nombreux produits cosmétiques pour ses propriétés hydratantes ou son onctuosité dans les crèmes de soins.

Sa particularité de produire une vapeur dense et abondante permet de simuler la fumée d'une cigarette. Elle se complète bien avec le propylène glycol dont elle atténue le coté un peu piquant et permet d'apporter de la rondeur à l'ensemble avec son goût légèrement sucré.

Pour parler du mélange de glycérine végétale et de propylène glycol dans un e-liquide et en définir les proportions, on parle du taux de PG/VG ou VG/PG.

> L'eau déminéralisée pour fluidifier la base PG/VG. Sa proportion varie entre 0 et 5%.

> L'alcool pour fluidifier et homogénéiser le mélange en apportant de la rondeur en bouche. Comme l'eau sa proportion varie entre 0 et 5% en sachant que la combinaison des deux va rarement au-dessus de 5%.

De nombreux liquides sont aussi réputés être sans alcool !

> Les arômes. Ils apportent le goût au e-liquide et entrent dans sa composition dans des proportions variant de 3 à 15 %. Il s'agit d'arômes alimentaires qui peuvent être d'origine naturelle ou bien artificielle. Leur objectif est de s'approcher le plus fidèlement possible du goût d'une boisson, d'un fruit, d'une plante...

> La nicotine. Extraite des feuilles de tabac elle est pure et sous forme liquide pour être mélangée à l'ensemble. Rapidement éliminée par l'organisme elle a un effet stimulant.

Le code de la santé publique classe la nicotine comme substance dangereuse et fixe des précautions d'emploi à respecter obligatoirement. Depuis l'application de la Directive sur les Produits du Tabac de 2016 (TPD), le taux maximal possible dans un liquide vendu en France est de 20 mg/ml.

CHOISIR SON E-LIQUIDE

Une fois connue la composition d'un liquide pour cigarette électronique, se pose la question du choix de celui que vous allez utiliser.

Evidemment, c'est affaire de goût ! Et puis, vous avez le droit de vous tromper ! Il faut parfois essayer plusieurs saveurs ou plusieurs marques pour choisir celui qui va vraiment vous plaire et vous convenir. Vous pouvez aussi avoir plusieurs liquides de prédilection que vous vapoterez en différentes occasions !

En clair, la règle est PRENEZ VOTRE TEMPS !

Quelques idées ou conseils tout de même.

GOÛT & SAVEUR

Le goût du liquide est lié aux arômes qui y sont incorporés.

Au début, notre conseil est plutôt de choisir des liquides qui soient proches en goût de la cigarette traditionnelle, au tabac, de manière à ne pas avoir un contraste trop grand avec vos habitudes. Vous les reconnaitrez facilement car ils sont généralement classés ou portent le nom de "Classic". (Notre offre de liquides 'classic')

Pour information, la gamme Terroir & Vapeur propose des liquides 'classic' aux vraies plantes ! Après plusieurs comparatifs, de nombreux vapoteurs trouvent que leur goût ressemble le mieux à celui de la cigarette traditionnelle.

Vous pouvez aussi, à l'inverse, vapoter des liquides aux arômes différents de ceux de la cigarette, comme les fruits, les boissons ou encore les gourmands. Beaucoup de vapoteurs débutants trouvent que c'est, pour eux, plus facile d'oublier le gout du tabac.

TAUX DE PG/VG

> Les liquides à prédominance de propylène glycol (70/30 ou 80/20 - PG/VG) seront plus fluides avec un hit important et une quantité de vapeur satisfaisante. Certainement le meilleur choix pour les primo-vapoteurs. L'essentiel de la gamme de chez D'licePulp et le Vapoteur Breton est en 70/30.

> Le taux de 50/50 propose un bon équilibre entre les 2 composants et assure une bonne restitution des arômes, un hit de bon niveau et surtout une vapeur généreuse, sans pour autant être un liquide trop visqueux de nature à encrasser rapidement les résistances. Les marques Terroir et VapeurT-Juice proposent des liquides en 50/50.

> Les jus à prédominance de glycérine végétale (20/80 - 40/60 - 30/70) produiront une vapeur généreuse et abondante qui vous rappellera la fumée traditionnelle. En revanche, avec son goût légèrement sucré, les arômes seront un peu altérés en restitution, sauf les saveurs fruitées ou gourmandes qui seront bien mises en avant. Hit plus limité. Avec ce type de liquide on recherche plutôt la production de gros nuages !

Choisir ce type de liquide à fort taux de VG implique aussi un matériel adapté capable d'envoyer beaucoup de liquide à la résistance sans l'encrasser rapidement ! Le TFV12 Prince de chez Smok, ou le Z Max Tank de GeekVape conviendront très bien !

TAUX DE NICOTINE

Si votre objectif est d'arrêter de fumer, le choix du bon taux de nicotine pour votre liquide est primordial. Avec un taux inadapté, votre challenge risque de s'arrêter rapidement !

Avant tout, il ne faut pas confondre tabac et nicotine !

Certes la nicotine crée de la dépendance, mais ce n'est pas elle qui provoque la mort des fumeurs. Ce sont les quantités innombrables d'autres substances inhalées lorsque l'on fume et principalement le goudron et le monoxyde de carbone.

D'ailleurs, les produits généralement vendus en pharmacie pour arrêter de fumer sont appelés substituts nicotiniques. Ils comblent les besoins en nicotine, avec pour but évidemment d'en diminuer progressivement la consommation.

Un autre facteur à prendre en compte, est notre comportement physiologique. Nous sommes tous différents et en réalité rien ne dit qu'un petit fumeur (disons de 5 à 6 cigarettes par jour) est moins dépendant à la nicotine qu'un plus gros fumeur qui grille son paquet quotidiennement. Vous pouvez parfaitement fumer très peu mais à chaque fois combler votre besoin en nicotine qui ont le sait s'assimile très rapidement ! 3 bouffées peuvent très bien vous apporter votre dose à un instant T.

Les choses ne sont donc pas dites à l'avance pour tout le monde.

En revanche, en tant que fumeur(euse) vous être habitué(e) à cette sensation de grattement au passage en gorge de la fumée. On parle de 'hit'. Sa force est directement influencée par le taux de nicotine absorbé. Vous aurez donc besoin, au moins au début, de retrouver cette sensation. Trop faible et vous aurez le sentiment que ça ne sert à rien ; trop fort et votre gorge sera irritée jusqu'au toussotement.

La encore, pour trouver le bon 'hit', donc le taux de nicotine adéquat pour vous, il vous faudra PRENDRE LE TEMPS  !

Pour commencer, vous pouvez peut-être vous inspirez du tableau ci-dessous, en vous rappelant qu'il vous faudra faire votre propre expérience pour l'adapter à votre cas.

Pour vous aider à estimer votre dépendance à la nicotine, vous pouvez peut-être aussi faire le test élaboré par le site tabac info service ?

Niveau de dépendance Nombre de cigarettes/jour Taux de nicotine suggéré
Nul 2 à 3 ou pas du tout SANS nicotine
Faible Moins de 10 de 3 à 6 mg/ml
Moyen 10 à 18 de 6 à 12 mg/ml
Fort + de 18 de 12 à 18 mg/ml

Si vous ressentez un manque subit et avez besoin d'un coup de fouet en nicotine, prévoyez d'avoir à disposition un flacon à un taux supérieur à celui que vous utilisez habituellement.

De plus, si vous vous ressentez une sensation de manque en cours de journée cela signifie que le dosage retenu n'est pas bon ! Passez au taux supérieur ! Il en va de la réussite de votre projet !

Que faire si vous êtes gros fumeur et avez besoin d'un taux de nicotine plus élevé ?

La réglementation fixe, en France, le taux maximal de nicotine des liquides pour cigarettes électroniques à 20 mg/ml. Pour combler un besoin supérieur, vous pouvez peut-être associer à la vapote le port d'un patch ou de la gomme à mâcher. (Parlez-en à votre médecin avant de choisir cette solution)

Vous pouvez aussi utiliser des liquides aux sels de nicotine. Le taux est lui aussi limité, mais ces e-liquides délivrent plus rapidement la nicotine et pourront donc se montrer efficace pour faire face à votre manque.

Le choix du modèle de cigarette électronique compte aussi beaucoup pour réussir votre sevrage tabagique.

Quelle cigarette électronique choisir ?

Si vous ne fumez pas, NE COMMENCEZ PAS A VAPOTER

Interdiction de vente de produits du vapotage aux mineurs de moins de 18 ans

Document mis à jour le 18 avril 2022

Produit ajouté à la liste de souhaits