Pour fabriquer votre propre liquide pour vapote électronique, en DIY, vous aurez besoin d'un certain nombre d'éléments, d'une part, et d'un mode opératoire d'autre part.

Sans avoir la prétention d'être exhaustif sur le sujet, voici les principes à connaitre... et à appliquer !

INGREDIENTS

LA BASE

C'est le fondement de votre DIY : un liquide neutre, sans arôme et sans goût, composé de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Il constituera environ 80 à 90% de votre préparation avec la nicotine si vous en ajoutez.

Vous pouvez utiliser une base contenant déjà de la nicotine ou alors sans nicotine. Nous conseillons ce dernier choix car vous pourrez l'achetez en contenance plus importante, 50 ml, 80 ml voire même carrément en 1 litre ! Ce sera le meilleur rapport qualité/prix. (Pour mémoire la vente de e-liquide avec de la nicotine ne peut se faire que dans des flacons de 10 ml)

Ensuite, vous devrez choisir le taux de PV/VG en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme type de e-liquide.

> Pour favoriser le 'hit' et la restitution des arômes, privilégiez les bases au taux de PG plus élevé, disons 70/30 de PG/VG. La production de vapeur sera plus faible.

> A l'inverse, avec un taux de VG supérieur la vapeur produite sera abondante. Ce type de mélange, naturellement légèrement sucré, mettra en valeur des arômes gourmands ou fruités avec de la rondeur en bouche. En revanche, le 'hit' sera atténué. On parle ici de proportion de 30/70 de PG/VG. Avec une telle base, pensez à utiliser une vapote adaptée, le liquide étant plus épais et enclin en encrasser des résistances à faible rendement.

> Le bon compromis est le 50/50 de PG/VG : bon 'hit', belle vapeur et bon rendu des arômes. De plus, coté matériel, ça passe sur presque tous les atomiseurs. Un avantage !

Voir nos bases pour votre DIY

LE BOOSTER DE NICOTINE

Si vous avez choisi une base neutre ou pour le cas où le taux existant ne serait pas suffisant, vous devrez ajouter à votre mélange un booster de nicotine pour réaliser votre taux personnel.

Au plus, vous trouverez des boosters (une base avec de la nicotine à forte concentration) dosés à 20 mg/ml et vendus en fioles de 10 ml (maximum légal en France) soit 200 mg de nicotine par flacon. Il existe aussi des dosages plus faibles.

Une fois le(s) booster(s) ajouté(s) à votre base neutre, l'ensemble sera compris entre 80 et 90% du volume final souhaité.

Voir nos boosters de nicotine

L'ARÔME

Il est concentré et généralement vendu dans des flacons de 10 ml. Il en existe des dizaines parmi lesquels vous pourrez faire votre choix et les utiliser seuls ou mélangés pour obtenir une saveur unique, la vôtre ! (Selon votre goût, à doser entre 10 et 20%)

Voir nos arômes

L'ADDITIF

Il n'est pas obligatoire mais peut améliorer votre liquide et faire toute la différence !

Avec le bon additif, vous pourrez apporter du frais à votre liquide, en relever le goût, le sucrer ou lui apporter de la rondeur, histoire de pousser encore plus loin la personnalisation de votre mixture. (Dosage maximal conseillé : 2%)

Voir nos additifs

ACCESSOIRES

Pour jouer au parfait petit chimiste, il va vous falloir quelques accessoires comme des seringues, des bouteilles, des flacons aiguilles.

Nos accessoires pour le DIY

ET HOP, JE MELANGE TOUT ÇA !

Maintenant que vous connaissez vos ingrédients, il est temps de passer à l'action, en respectant les proportions entre les ingrédients afin d'obtenir un liquide bien dosé et à votre goût !

LES PROPORTIONS

Un préalable : les proportions données ci-dessous ne sont qu'indicatives. Elles peuvent servir de point de départ à votre préparation en sachant que vous allez y mettre votre touche personnelle et forcément adapter tout ça, faire des des essais, recommencer...

Objectif : Fabriquer 100 ml de liquide à un taux de nicotine de 8 mg/ml avec une base en 50/50 de PG/VG et un arôme dosé à 12% sans additif.

> Prévoir le récipient adéquat.

> La nicotine dosée à 8 mg/ml. Pour 100 ml il vous faut donc : 100 x 8 = 800 mg. Si vous utilisez un booster de 20 mg/ml (200 mg pour 10 ml) vous aurez donc besoin de 800/200=4 flacons de booster de 10 ml au même taux de PG/VG que la base choisie. Votre nicotine représentera donc alors un volume de 40 ml.

> L'arôme. Dosé à 12%, il représente 100 x 12%=12 ml

> Pour obtenir votre quantité de 100 ml, vous devez donc verser 100-(40+12)=48 ml de base neutre sans nicotine.

Au final, votre base aux taux voulu de 8 mg/ml représentera 88 % du volume total.

Ce n'était qu'un exemple de calcul. Vous devrez faire le vôtre en fonction du liquide que vous souhaitez obtenir.

Pour vous simplifier les choses, vous aurez besoin d'un outil qui fera les calculs à votre place en fonction des données que vous saisirez. Vous pouvez par exemple télécharger E-liquide calculator (Sous Windows) qui vous guidera simplement.

ET LAISSE MATURER !

Et bien non, ce n'est pas encore terminé ! Il y a encore quelques petites choses à faire...

SECOUER

C'est comme pour la fameuse petite bouteille jaune ! Secouez-moi, secouez-moi !

Il faut bien secouer votre mixture une fois qu'elle est terminée afin d'homogénéiser le tout et permettre aux arômes de se diffuser.

STEEPER

Qu'est-ce qu'est que ce truc ?

'Steeper' un e-liquide consiste à le laisser reposer, lui donner du temps de maturation, pour permettre la liaison entre l'arôme et la base et ça, dans le noir total !

Ce temps de maturation dépend du type d'arôme et de la complexité de la recette que vous avez réalisée. On observe généralement les délais suivants :

  • Fruité simple (1 arôme) : de 1 à 5 jours
  • Fruité mix (plusieurs arômes) : de 3 à 7 jours
  • Menthe, café, vanille, réglisse, anis, épices : de 1 à 2 semaines
  • Gourmands : de 2 à 3 semaines, voire 1 mois
  • Classics : au moins 3 semaines

Plus le liquide est complexe, plus le temps de maturation doit être long. Votre pratique vous permettra d'adapter ces délais selon les résultats que vous souhaitez obtenir.

-------------

Donc, maintenant, c'est à vous de jouer !

Si vous ne fumez pas, NE COMMENCEZ PAS A VAPOTER

Interdiction de vente de produits du vapotage aux mineurs de moins de 18 ans

Document mis à jour le 18 avril 2022

Produit ajouté à la liste de souhaits